Tribune Politique – VAR Novembre 2020

Tribune Politique – Var – Novembre 2020

ENSEMBLE, UN NOUVEL ÉLAN, RAMONVILLE ÉCOLOGIE, RAMONVILLE EN TRANSITION

(Henri Arévalo, Marie Chiocca, Jean-Marc Denjean, Karin Hoarau, Jean-Luc Palévody)

Oui pour un moratoire pour la 5G !

Le Gouvernement a identifié la 5G comme un enjeu stratégique pour la France. Cette décision intervient sans étude d’impact ni aucune consultation publique. L’utilité de la 5G pour le quotidien des citoyen.ne.s est loin d’être aussi évidente que ne le prétendent les opérateurs de téléphonie.

La 5G générera une grosse inflation de la consommation électrique et de la collecte des données des usagers, via les nombreux gadgets connectés. C’est 2% d’augmentation de la consommation électrique à l’échelle nationale qui est évoquée. Son déploiement implique l’installation de nouvelles antennes-relais. Cette technologie sera bien moins rentable dans les campagnes que dans les villes, ce qui creusera encore plus la fracture numérique territoriale.

La 5G se concrétisera sans doute par une substitution progressive des services publics de santé, via des technologies d’intervention à distance aux contours encore très imprécis. Elle entrainera l’épuisement de ressources et une pollution due à la fabrication des équipements du réseau. Elle sera aussi une accumulation de déchets électroniques polluants et peu recyclés.

En 2025, la part de la production de gaz à effets de serre du numérique atteindra 5,5% contre 2,2% en 2010 ; par comparaison l’aviation civile était responsable de 2% en 2018.

Face aux urgences écologique et sociale, il est fondamental de s’interroger collectivement sur les effets de cette évolution technologique, sur notre société et nos usages. Un moratoire s’impose.

Au Conseil municipal du 15/10 nous avons proposé au Maire qu’il nous confie l’animation d’un groupe participatif sur le sujet avec citoyen.ne.s et associations… rien ne change… les groupes minoritaires sont toujours exclus des possibles pour servir la commune et sa population !

Site : www.ramonville-re2020-ret.fr