Tribune Politique – VAR Juin 2021

Tribune Politique – Var – Juin 2021

ENSEMBLE, UN NOUVEL ÉLAN, RAMONVILLE ÉCOLOGIE, RAMONVILLE EN TRANSITION

(Henri Arévalo, Marie Chiocca, Jean-Marc Denjean, Karin Hoarau, Jean-Luc Palévody)

Un nouveau passage en force !

Lors du Conseil du 15 avril, les élus des deux groupes minoritaires ont quitté la salle pour protester contre le coup de force du Maire ayant décidé de faire adopter un nouveau règlement intérieur régressif pour remplacer celui voté à peine quatre mois plus tôt.

C’est à la suite d’observations du Préfet et d’un recours déposé par notre groupe devant le Tribunal Administratif que le Maire, désavoué, a choisi de restreindre encore un peu plus les droits des élus minoritaires comme il en a l’habitude depuis 2008 : restriction du droit d’information empêchant un véritable travail en commissions ; droit d’expression encore limité alors qu’il a été réduit de moitié avec un VAR bimensuel.

Nous souhaitons que le maire retrouve vite la raison et que les membres sincères de la majorité pèsent pour que les idéaux de gauche qu’ils affichent soient ici enfin appliqués ; une simple question de crédibilité.

Le fléau du cumul des mandats !

Une participation inférieure à 50 % devient une habitude. Les citoyen.n.e.s renoncent à voter au constat que certains politiques s’éloignent des problèmes du quotidien en se professionnalisant.

Comment solliciter un nouveau mandat lorsqu’on siège déjà dans plusieurs exécutifs d’importance ?  A-t-on le droit de cacher aux citoyen.n.e.s l’étendue de ses responsabilités quand on en veut toujours plus ? Est-il cohérent de se présenter le même jour dans un autre scrutin contre ses propres alliés ?

Pour respecter les électeurs, il convient d’appliquer les principes de transparence, non-cumul des mandats, plafond des indemnités, vérité, cohérence.