Tribune Politique – VAR Février/Mars 2022

Tribune Politique – Var – Février/Mars 2022

ENSEMBLE, UN NOUVEL ÉLAN, RAMONVILLE ÉCOLOGIE, RAMONVILLE EN TRANSITION

(Henri Arévalo, Jean-Marc Denjean, Karin Hoarau, Jean-Luc Palévody, Laure Tachoires)

Toujours résolument engagé.e.s !

– Sur notre proposition, le Conseil a adopté un vœu de soutien aux salarié.e.s de la SAM à Decazeville qui luttent contre la fermeture de leur usine et pour le maintien des emplois.
Lâchés par leur client principal RENAULT subventionné par l’Etat sans conditionnalité des aides, les SAM sont les nouvelles victimes de la délocalisation financière à l’heure où il est de bon ton de prôner la réindustrialisation de notre pays. Il y a loin du discours aux actes !

– Alors que la majorité reconnaissait le peu d’efficacité de la vidéo résolution, nous avons été les seuls à voter contre son installation au parc du Canal. Même vote au Sicoval.

– La majorité ayant décidé de créer des comités consultatifs pour les ports technique et de plaisance, nous avons demandé que tous les groupes y soient représentés et pas que la majorité. Notre demande a été rejetée : une habitude ni vraiment de gauche, ni vraiment morale.


– 4830 hectares de terres agricoles et naturelles détruites, 7 milliards d’€ de plus de fonds publics. Voici deux des effets du choix d’une nouvelle LGV pour gagner 22 minutes entre Bordeaux et Toulouse. La rénovation de la ligne actuelle était une solution efficiente ! Le Sicoval contribuera entre 28 et 40 millions d’€ et une nouvelle taxe s’ajoutera à la taxe foncière. Nous avons voté contre, préférant favoriser les transports du quotidien qui concernent tout le monde.

– La municipalité réexamine la mobilité locale sans nous y associer. Nous avons des propositions pour une accessibilité par les transports en commun en soirée et week-end, en particulier pour l’écoquartier de Maragon qui devait être le lieu des mobilités douces et du recul de l’usage de la voiture. On en est très loin !

Textes complets : https://ramonville-re2020-ret.fr/

Laisser un commentaire